RECHERCHER

FLASH INFO Chasse et Déconfinement dans le Calvados

Madame, monsieur,
Chers amis chasseurs,

Suite à nos différents échanges avec les services de l’Etat, nous vous confirmons qu’à partir de ce samedi 28 novembre 2020 :

- A moins de 20 km et pour une durée maximale de 3 heures, autorisation de tous les modes de chasse sous réserve que chaque chasseur se munisse de la nouvelle attestation individuelle qui sera mise en ligne par le Gouvernement. La case 1km/1 heure sera remplacée par la case 20Km/3 heures.
Pour la chasse au gabion, utilisation d’une attestation pour se rendre sur l’installation le soir et d’une nouvelle pour la quitter le matin.

- A plus de 20 km et/ou plus de trois heures, utilisation des demandes de dérogations existantes actuellement (battues grand gibier, ESOD, pigeons, corvidés…)
Pour la chasse au gabion, utilisation de l’attestation en cochant la case permettant le nourrissage des animaux sauvages.

ATTENTION : en raison de la grippe aviaire, le transport des appelants est interdit dans le département. Pour l’utilisation des appelants présents sur sites, les informations actuelles dont nous disposons étant contradictoires, nous reviendrons vers vous pour vous préciser les règles d’utilisation.

Il est évident que l’ensemble de nos pratiques doivent se faire dans le respect des gestes barrières et des protocoles sanitaires mis en place.Les rassemblements et moments conviviaux sont interdits. Le respect des distances entre individus est impératif

La FDC Calvados se réjouit de ces assouplissements qui vont permettre de renouer avec notre passion.

La FDC Calvados

Opération de piégeage individuel de ragondin et rat musqué

Déclaration de nourrissage des animaux sauvages

Communiqué du 5 Novembre sur l'Arrêté préfectoral de régulation des espèces sauvages

La Fédération des chasseurs du Calvados appelle tous les chasseurs du département à la responsabilité et les invite au strict respect des modalités de régulation prévues par l’arrêté préfectoral du 5 novembre 2020.
Tout acte de chasse constaté par les autorités (gendarmerie, OFB) en dehors des dérogations accordées entrant dans le cadre des missions d’intérêt général (espèces sanglier, chevreuil, cerf élaphe, espèces susceptibles d’occasionner des dégâts) sera réprimé par une amende de 135 euros, associée à d’éventuelles sanctions administratives qui peuvent aller jusqu’au retrait du permis de chasser.
Nous sommes conscients que cet arrêté limite fortement les pratiques de chasse habituelle mais il intervient dans un contexte exceptionnel de pandémie et de mise en place d’un nouveau confinement.
Face à la légitime frustration et à l’amertume que ressentent beaucoup de chasseurs, nous ne pouvons que rappeler chacun à l’esprit de solidarité et de citoyenneté.
Il ne faudrait pas que certains, bravant les règles fixées pour assouvir leur passion, amènent les autorités à interdire totalement la chasse pendant le confinement et donnent des arguments faciles à ceux qui veulent mettre fin à la pratique de la chasse en général.
L’heure est au rassemblement et au respect des règles républicaines Il en va de notre crédibilité auprès des autorités de l’Etat et de notre image auprès du grand public.

Arrêté Préfectoral définissant les modalités de réalisation des opérations de régulation de certaines espèces sauvages covid (pdf - 249Ko)

Arrêté du 4 Novembre concernant Influenza Aviaire

Suite à l'arrêté du 4 Novembre relatif à l'influenza aviaire, le département du Calvados, dans son intégralité, est passé de risque modéré à risque élevé.
Ceci implique que:
Le transport et l'utilisation des appelants sont désormais interdits.
Les appelants de gibier d'eau présents sur le site de chasse ne doivent donc pas être déplacés.
Les appelants de gibier d'eau ne doivent pas être mélangés avec d'autres volailles.
Le transport et le lâcher de gibier à plumes sont également interdits.

Manifestation à Bayeux contre le RIP

« Agriculteurs, Chasseurs et Forestiers ont mené le 8 octobre une action commune contre le RIP signé par trois parlementaires du Calvados, dont Bertrand Bouix , député de Bayeux  et sa région, une circonscription rurale.  Symboliquement, les participants ont porté le deuil de la ruralité pour mettre en garde contre les dangers qu’ implique le RIP sur la condition animale ».
À retrouver , les moments forts de cette manifestation dans le film ci dessous.

DATES D'OUVERTURE ET FERMETURE 2020-2021

Retrouvez l'Arrêté d'ouverture et de fermeture ainsi que l'arrêté d'Ouverture du Gibier d'eau et de passage 2020-2021 en cliquant ci dessous

OUVERTURE DE LA FDC 14 EN PÉRIODE DE DECONFINEMENT

 

Mesdames, Messieurs,

 

Votre Fédération est ouverte au public aux heures de bureau, si possible sur rendez vous et bien entendu dans le respect des gestes barrières.

-Portez un masque obligatoirement.

-Désinfection de vos mains avec du gel hydro-alcoolique mis à disposition à l'entrée des bureaux de l'accueil.

-Respectez une distance minimale d'un mètre avec toute autre personne.

 

Vous pouvez aussi joindre votre technicien par téléphone pour prendre rendez-vous

 

Comme vous pouvez le constater, l'ensemble des élus et des personnels de la FDC font le maximum pour que cette pandémie altère le moins possible notre activité.

 

VALIDATION DU PERMIS 2020/2021

 

Pensez-vous à la e-validation ! Simple, rapide et paiement sécurisé par CB, ce système à tout pour plaire ! En cas de perte de votre validation, il suffit juste de la réimprimer ! RDV la page d'accueil de ce site et cliquer l’icône « valider en ligne » présent sur le côté gauche du site.

Chasseur de gibier d’eau, l’ouverture approche à grande vitesse et si vous n’avez pas encore validé votre permis, n’attendez pas le dernier moment !

 

Nous vous rappelons que la FDC14 ne délivre pas les validations sur place!!! Prévoyez un delais de 15 jours !!!

 

En raison des condition ssanitaires COVID 19, merci de prévoir un réglement soit par CHEQUE ou CARTE BANCAIRE.

 

Merci de votre compréhension

Éducation à la nature

 

La FDC 14 propose des animations nature à destination des élèves de CP à CM2, sur la découverte des oiseaux migrateurs et du marais à la réserve de Saint-Samson, et la découverte du bocage, faune et flore à Chouain.


Ces animations sont gratuites et les frais de transports sont pris en charge par la FDC 14, dans la limite d’un bus par groupe scolaire pour l’année.


Pour plus de renseignements et inscription, contactez l'animateur M. aurélien SALMON au 06.14.58.85.01 ou au 02.31.44.24.87 !

Vènerie sous terre :
vous souhaitez vous lancer dans ce mode de chasse ?

 

Retrouvez ci-dessous le document « Comment créer et renouveler son équipage de vènerie sous terre », qui indique la marche à suivre !


Pour plus d’informations ou pour obtenir de l’aide dans cette démarche, n’hésitez pas à contacter le Président de l'ADEVST 14 au 06.09.43.12.47.

Ce mode de chasse est très accessible en terme de coût. Il vous permet d'allonger votre saison de chasse en chassant avec des amis le renard, le ragondin et le blaireau. Teckel, Jack Russell, Parson Russel, Jagd terrier, Fox, Border terrier, Patterdale terrier, Welsh terrier sont des races que vous pouvez utiliser. Les équipages du département seront prêt à vous accueillir pour vous aidez.

 

Créer ou renouveller un équipage de vènerie sous terre (pdf - 414Ko)

Panneau "Chasse en cours"

 

Nous vous informons que les nouveaux panneaux « chasse en cours » sont disponibles au siège de la FDC14 au prix de 5€ !

Lettre destinée aux piégeurs

 

Amis piégeurs,

L’arrêté du 28 juin 2016 modifie les dispositions relatives au piégeage des animaux classés nuisibles en application de L427-8 du code de l’environnement et plus particulièrement l’article 11 de l’arrêté du 29/01/2007.
Cette modification est importante dans la mesure où votre déclaration de piégeage (obligatoire et préalable à tout acte de piégeage) sera désormais valable 3 ans à compter de la date de visa du maire de la commune sur laquelle vous piégez.
Toutefois en cas de changement d’une des informations contenues dans votre déclaration, vous serez tenus de faire viser une nouvelle déclaration actualisée.
Un assouplissement administratif qui ne peut que nous réjouir.
Vous pouvez consulter l’arrêté du 28 juin en pièce jointe pour ces dernières modifications ainsi que pour la reconduction de la liste des espèces non indigènes d’animaux classés nuisibles sur l’ensemble du territoire métropolitain, à savoir le Ragondin, le Rat Musqué, le Chien Viverrin, le Raton Laveur, le Vison d’Amérique et la Bernache du Canada. Nous vous rappelons que le piégeage de la Bernache du Canada est interdit.

 

Modalités sur le titre de chasse accompagnée

Suite à de nombreuses interrogations sur la délivrance des titres de chasse accompagnée des moins de 15 ans, l'ONCFS souhaite vous informer sur les modalités de ce titre.

Communiqué sur les modalités de la chasse accompagnée (pdf - 164Ko)