RECHERCHER

Validation Permis de Chasser par Internet

Le Ministère de l'intérieur nous informe que leur service web Finadia fera l'objet d'une opération de maintenance ce week-end.
Aucune validation ne pourra être délivrée entre le samedi 17 novembre 19h00 et le lundi 19 novembre 8h00.

Merci de votre compréhension.

L'équipe de la FDC 14

Arrêté D'ouverture des Oiseaux de passage et du Gibier d'eau 2018-2019

 

Cliquez ici pour consulter les dates de chasse des Oiseaux de passage et du Gibier d'eau 2018-2019 (pdf - 549Ko)

Arrêté d'ouverture et de fermeture pour la saison 2018/2019

 

Cliquez ici pour consulter les dates de chasse saison 2018/2019 (pdf - 1150Ko)

VALIDATION DU PERMIS 2018/2019

 

Pensez-vous à la e-validation ! Simple, rapide et paiement sécurisé par CB, ce système à tout pour plaire ! En cas de perte de votre validation, il suffit juste de la réimprimer ! RDV la page d'accueil de ce site et cliquer l’icône « valider en ligne » présent sur le côté gauche du site.

Chasseur de gibier d’eau, l’ouverture approche à grande vitesse et si vous n’avez pas encore validé votre permis, n’attendez pas le dernier moment !

Éducation à la nature

 

La FDC 14 propose des animations nature à destination des élèves de CP à CM2, sur la découverte des oiseaux migrateurs et du marais à la réserve de Saint-Samson, et la découverte du bocage, faune et flore à Chouain.


Ces animations sont gratuites et les frais de transports sont pris en charge par la FDC 14, dans la limite d’un bus par groupe scolaire pour l’année.


Pour plus de renseignements et inscription, contactez l'animateur M. aurélien SALMON au 06.14.58.85.01 ou au 02.31.44.24.87 !

JALONS SECURITÉ

Des jalons pour matérialiser vos angles de 30° lors des battues, sont disponibles au siège de la FDC 14 au prix de 2 € les deux jalons.
Un petit prix pour une grande sécurité !

Vènerie sous terre :
vous souhaitez vous lancer dans ce mode de chasse ?

 

Retrouvez ci-dessous le document « Comment créer et renouveler son équipage de vènerie sous terre », qui indique la marche à suivre !


Pour plus d’informations ou pour obtenir de l’aide dans cette démarche, n’hésitez pas à contacter le Président de l'ADEVST 14 au 06.09.43.12.47.

Ce mode de chasse est très accessible en terme de coût. Il vous permet d'allonger votre saison de chasse en chassant avec des amis le renard, le ragondin et le blaireau. Teckel, Jack Russell, Parson Russel, Jagd terrier, Fox, Border terrier, Patterdale terrier, Welsh terrier sont des races que vous pouvez utiliser. Les équipages du département seront prêt à vous accueillir pour vous aidez.

 

Créer ou renouveller un équipage de vènerie sous terre (pdf - 414Ko)

ISNEA : Journée de formation à l’identification des sexe et âge ratios chez les limicoles côtiers : une opération réussie !

Ordonnance de référé du 29 décembre 2016

 

Chers amis chasseurs,

Voici enfin la nouvelle ordonnance , résultat de la requête en interprétation que nous avions déposé.
Cette ordonnance indique clairement le fonctionnement de la FDC14 dans l’attente du jugement sur le fond.
La nomination d’un administrateur judiciaire aurait été dramatique pour notre Fédération.
Il nous reste plus qu’à nous mettre au travail dans l’intérêt cynégétique de notre département.
Bonnes fêtes à toutes et à tous.

Jean Christophe ALOE

 

Ordonnance de référé du 29 décembre 2016 (pdf - 198Ko)

Panneau "Chasse en cours"

 

Nous vous informons que les nouveaux panneaux « chasse en cours » sont disponibles au siège de la FDC14 au prix de 5€ !

Les principales causes des accidents de chasse

 

Voici un rappel des causes entrainant les accidents à la chasse (cliquez sur la photo pour la visualiser).

 

Vous trouverez également ci-dessous le bilan 2015-2016 des accidents de chasse.

 

Sécurité, soyons vigilants !

Ordonnance de référé du 30 juin 2016

Suite à l’ordonnance de référé du 30 juin 2016 (ci-dessous), une requête en interprétation a été demandée à Madame la Présidente du Tribunal de Grande Instance de Caen.
Le résultat de cette requête nous sera communiqué le 15 décembre.

 

Ordonnance du 30 juin 2016 (pdf - 1590Ko)

Lettre destinée aux piégeurs

 

Amis piégeurs,

L’arrêté du 28 juin 2016 modifie les dispositions relatives au piégeage des animaux classés nuisibles en application de L427-8 du code de l’environnement et plus particulièrement l’article 11 de l’arrêté du 29/01/2007.
Cette modification est importante dans la mesure où votre déclaration de piégeage (obligatoire et préalable à tout acte de piégeage) sera désormais valable 3 ans à compter de la date de visa du maire de la commune sur laquelle vous piégez.
Toutefois en cas de changement d’une des informations contenues dans votre déclaration, vous serez tenus de faire viser une nouvelle déclaration actualisée.
Un assouplissement administratif qui ne peut que nous réjouir.
Vous pouvez consulter l’arrêté du 28 juin en pièce jointe pour ces dernières modifications ainsi que pour la reconduction de la liste des espèces non indigènes d’animaux classés nuisibles sur l’ensemble du territoire métropolitain, à savoir le Ragondin, le Rat Musqué, le Chien Viverrin, le Raton Laveur, le Vison d’Amérique et la Bernache du Canada. Nous vous rappelons que le piégeage de la Bernache du Canada est interdit.

 

Modalités sur le titre de chasse accompagnée

Suite à de nombreuses interrogations sur la délivrance des titres de chasse accompagnée des moins de 15 ans, l'ONCFS souhaite vous informer sur les modalités de ce titre.

Communiqué sur les modalités de la chasse accompagnée (pdf - 164Ko)