RECHERCHER

NEWSLETTER

Modalités de classement des espèces classées ESOD

C’est le ministre chargé de la chasse qui fixe par arrêté, après avis du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage, les listes des espèces susceptibles d'être classées ESOD.

 

Celles-ci sont réparties dans trois groupes :

 

  • Le groupe I concerne une liste d’animaux non indigènes classés ESOD sur l’ensemble du territoire métropolitain. Cette liste est arrêtée chaque année pour une période courant du 1er juillet au 30 juin.
  • Le groupe II est constitué d’ une liste complémentaire d’animaux classés ESOD arrêtée, sur proposition du préfet de chaque département, après avis de la formation spécialisée de la commission départementale de la chasse et de la faune sauvage pour une période de trois ans, courant du 1er juillet de la première année au 30 juin de la troisième année.
  • Enfin un troisième groupe comprend une liste d’animaux susceptibles d’être classés ESOD par arrêté annuel du préfet. L’arrêté du préfet prend effet le 1er juillet de chaque année jusqu’au 30 juin de l’année suivante.

 

Les espèces d’animaux peuvent figurer dans un des groupes précédents uniquement s’ils sont concernés par l’un au moins des motifs suivants :

1° Dans l’intérêt de la santé et de la sécurité publiques ;
2° Pour assurer la protection de la flore et de la faune ;
3° Pour prévenir des dommages importants aux activités agricoles, forestières et aquacoles ;
4° Pour prévenir les dommages importants à d’autres formes de propriété (oiseaux non concernés).

 

Les espèces d’animaux protégées en application de l’article L. 411-1 du code de l’environnement ne peuvent pas être classés ESOD.

 

 

 

Lien vers les articles R427-6 et suivants du code de l’environnement sur les modalités de classement des animaux esod


 

Déclaration de piégeage

A effectuer annuellement, en deux exemplaires (un pour le piégeur et un pour la mairie)
Le formulaire est disponible en cliquant sur l'onglet "téléchargement" ci-dessus

Régulation à tir d'animaux classés ESOD

 

Il est possible de réguler les animaux classés ESOD  dans le département en dehors de la saison de chasse.

 

Pour cela, allez sur le lien ci-dessous

 

 

Tir d'été du renard

 

 

Toute personne autorisée individuellement à chasser le chevreuil du 01 juin à l'ouverture générale peut chasser le renard à l'approche ou à l'affût du 01 juin à l'ouverture générale. Même après que son plan de chasse du chevreuil ait été réalisé, cette personne peut continuer à chasser le renard à l'approche ou à l'affût jusqu'à l'ouverture générale.
Attention : Ce chasseur doit être alors porteur de son arrêté préfectoral l'autorisant à chasser le chevreuil à l'approche ou à l'affût.